Logo Agostini
Aller au contenu
A PROPOS DE L'ECOLE
Un peu d'histoire et de Biographie
Dante Agostini

Voilà l'homme qui a créé l'apprentissage de la batterie.

Né en 1921 à Mercatellio (Italie), il vécut son enfance en France à Sin le Noble, puis à Vitry en Artois (Nord), son père fuyant le régime de Mussolini avec sa famille (3 frères, 1 sœur).
À l'âge de 5 ans, il commençe à jouer de la batterie et de l'accordéon dans l'orchestre familial.

Un apprentissage autodidacte de la batterie qui sèvrera Dante pendant longtemps, et qui quelques années plus tard en fera un musicien avide de savoir et de connaissances.

Professionnellement, tout s'enchaîne, les séances de studio, les accompagnements (Luis Mariano, Charles Trénet, Tino Rossi) et surtout la place de titulaire à l'Olympia (à l'époque il y avait un grand orchestre à demeure), où il travaille avec les plus grands noms du show business, Frank Sinatra, Jerry Lewis et bien d'autres.

Parallèlement pour le "plaisir", Dante allait une fois le spectacle terminé jouer dans les boites de jazz de l'époque (Les Trois Maillets, la Huchette, le Chat qui Pèche, le Fürstenberg endroit où il joua pour la dernière fois un soir fatidique d'avril 1980).

Dans tous ces lieux, il côtoie les grands musiciens de l'époque : Kenny Clarke, Art Blakey, Eddy Louis, Dizzy Gillespie, Art Taylor, Philly Joe Jones, Miles Davis, Milt Jackson et bien d'autres noms prestigieux.
Paris dans les années 55-60 Paris était en effet une des plaques tournantes du jazz en Europe.

Au contact de tous ces merveilleux misiciens d'après-guerre, Dante ne comprenais pas pourquoi les pianistes, trompettistes et saxophonistes avaient leurs gammes et que les batteurs n'en possédaient pas, chose qu'il prit à coeur de rectifier. De là naquit le désir d'écrire et de structurer une éducation batteristique qui n'existait pratiquement pas.

En 1965 avec l'aide de Kenny Clarke et de la maison Selmer (facteur d'instrument), Dante créa la première "Ecole" de batterie digne de ce nom.

Aujourd'hui, Jacques-François Juskowiak, premier élève et assistant de l'école Dante Agostini de Paris, dirige les écoles Agostini.

Hocine Meniri

Directeur et Professeur de l'Ecole Nationale de Région Dante Agostini de Lyon.

Après avoir longtemps joué sur diverses percussions (Bongoes, Derboukas) j’obtiens ma première batterie à l’âge de 16 ans. J’intègre très vite mon premier orchestre avec qui je tourne dans la région et grâce à qui je fais mes premières armes.

D’abord autodidacte, j’étudie ensuite avec un professeur particulier à villeurbanne principalement les rudiments du tambour ainsi que quelques rythmes de base durant un an. Sur ses recommandations je m’inscris à l’école de batterie Dante Agostini de Paris installée alors dans les locaux de la maison Selmer rue de la fontaine au roi avec comme professeur Emmanuel Boursault.

Pas de TGV à l’époque et donc 8 heures de train pour ... une heure de cours !

Dans la même période j’intègre l’orchestre de jean-pierre SALVAT de Clermont-Ferrand qui me donne l’occasion d’accompagner de nombreux artistes de variété.

Après quelques années consacrées à des études universitaires je prends la décision de reprendre mes études de Batterie et de les mener à leur terme. Je m’inscris donc à l’école Dante Agostini de Paris désormais dirigée par Jacques-François JUSKOWIAK, avec comme professeur Bernard BASSO durant près de 3 ans.
J’y obtiens un prix du cours supérieur ainsi que le C.E.S.M.A (Certificat d’Enseignement Supérieur des Méthodes Agostini). J’enseigne alors dans diverses écoles de musiques de la région (Bron, Méximieux, Charvieu, Neuville sur Saône).

Mon projet d’ouvrir une école de Batterie Dante Agostini à lyon voit le jour sous l’impulsion de Jacques-François JUSKOWIAK.
Parallèlement j’intègre diverses formations dont l’Ochestre Régional de Jazz Rhône-Alpes qui me permet de jouer avec de nombreux invités parmi lesquels le saxophoniste Johnny Griffin, Virginia Vee, la chanteuse La Velle, Francis Lockwood, Yvan Julien, Dee Dee Bridgwater, Michel Colombier et Ernie Watts, …
Je participe à diverses tournées internationnales : à New-York (Village Gate), au Québec, en URSS (La Velle) et en Italie, et effectue divers remplacements en Big Band dans la région Lyonnaise : Big Band de Lyon, de l'Ouest, de l'Ardèche et de Saint-Priest.
Avec le Groupe Shakok nous obtenons le 1er prix au concours international de Jazz à Vienne .

Après plus de 30 années consacrées à l’enseignement, de nombreux élèves y ont été formés et sont aujourd’hui en activité au niveau régional et national.

Je tiens aujourd’hui à exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude à Bernard BASSO qui a été mon professeur durant près de 3 années,  à Jacques-François JUSKOWIAK qui a permis au réseau des écoles Agostini de voir le jour, à Madame AGOSTINI ainsi qu’à Anne et Cécile pour leur dévouement et leur action permettant ainsi de perpétuer l’œuvre de Dante AGOSTINI.
Ils sont passés par l'Ecole Agostini - Lyon
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
Owl Image
ECOLE NATIONALE DE REGION DANTE AGOSTINI - LYON
© 2018, Tous droits réservés - Mentions Légales
Logo DebConcept
Retourner au contenu